vendredi 13 janvier 2017

Comment j'ai arrêté de me ronger les ongles.



Hello à tous,

Je vais vous parler d'un sujet un peu spécial aujourd'hui parce que ça n'a rien à voir avec le dessin.
Je me suis rongé les ongles pendant plus de 20 ans (j'ai débuté aussi loin que je me souvienne et j'ai arrêté pour de bon il  y a quelques mois) à cause du stress. Je suis une grande "stressée de la vie" comme je dis souvent. J'avais essayé les vernis amers, les remèdes à l'ail, les boules déstressantes, le chewing-gum à mâcher pour éviter de mettre les mains en bouche, etc. 
Mais j'ai enfin trouvé la routine qui m'a permis d'arrêter de faire souffrir mes ongles.

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai posté une photo de mes mains avec mes vernis favoris sur Instagram. Je me suis dit que ça allait me faire une thérapie d'oser poster mes mains et que les gens allaient peut-être me dire que je n'avais pas à avoir peur de les montrer, ce qui me motiverait.
Et c'est ce qu'il ses passé. J'ai eu pas mal de commentaires motivants qui m'ont donné confiance et moi.

J'ai également eu des commentaires d'autres gens qui se rongeaient les ongles.
Je me suis donc dit : Pourquoi ne pas leur expliquer commet j'ai fait pour arrêter ?
Nous voici donc aujourd'hui, dans un article où je vais vous expliquer ma routine pour stopper de se ronger les ongles.


__________________________



Voici une photo avant/après de mes mains.


 L'avant n'est pas joli/joli, je trouve même ça dégueulasse, ça me répugne de voir comment étaient mes mains avant. Je ne suis toujours pas fan de mes mains actuellement sans vernis (la partie blanche est trop grande à mon goût mais je ne peux rien y changer haha). Cependant, avec du vernis, ça passe, je tolère mes mains :)




Je suis passée par quelques étapes qui m'ont permis d'avoir des ongles mi-longs (je les ai eu longs également grâce à ces techniques mais je n'aimais pas, je trouve que ça ne m'allait pas et je les préfère courts).



1) Mesurer la taille de vos ongles

Première chose que j'ai fait qui m'a beaucooooup aidé, c'est de prendre la mesure de mes ongles.
J'ai fait un tableau où chaque semaine je notais la longueur de chaque ongles.
Ca m'a permis de voir l'évolution concrète de mes efforts et ça m'a motivé à ne plus toucher à mes ongles.
Franchement si vous avez UN truc à faire pour éviter de vous ronger les ongles, c'est vraiment ça, quoi. Mes ongles ont poussé de +- 4mm par mois.
Mettez une latte (une règle pour mes amis français ;) ) sur le bout de vos ongles et regardez ce à quoi pourraient ressembler vos ongles dans un petit mois seulement. 4 mm ça fait toute une différence.
je dirais que mes ongles ont eu la longueur que je voulais (dépasser un peu les doigts mais pas trop parce que je n'ai pas envie de les avoir longs) en seulement 2 mois. Je trouve ça assez rapide.




2) Cure de levure de bière + Herôme 


Hérôme est une marque de vernis qui soigne les mains et les ongles. 
J'ai opté pour la cure "Hérôme durcisseur fort pour ongles". C'est une cure de 15 jours. Le premier jour, on pose une couche de vernis. Le second, on pose une deuxième couche de vernis par dessus celle que l'on a déjà. Le troisième jour, on enlève les deux couches de vernis au dissolvant et on recommence à l'étape une. Pendant 15 jours. Cette cure n'est pas contraignante car il n'y a pas beaucoup d'étape, le vernis laisse les ongles brillants et légèrement rosés et sèche très vite. Après une seule petite minute, vous pourrez retourner à vos activités. 

Résultats : Les ongles poussent plus vite ! J'ai remarqué une nette évolution après les 15 jours et mes ongles étaient devenus réellement forts et durs là où ils se fendaient assez souvent dès que j'essayais de les laisser pousser par le passé.
On trouve cette cure en grand format (10ml) pour une quinzaine d'euros chez Kruidvat et chez Di. Mais je vous conseille d'opter pour les petits formats (4ml) que l'on trouve chez Di pour 4€ seulement. Parce qu'avec le petit format, on utilise même pas 1/3 du pot. Alors ne parlons pas du gaspillage si on achète le grand format ;) 


La cure de levure de bière.
La levure de bière a une très bonne réputation et ce depuis toujours. Non, il ne s'agit pas de bière, vous ne serez pas saoul après avoir fait cette cure haha. 
C'est un complément alimentaire composé de vitamines B et de minéraux. Elle aide à rendre les cheveux et les ongles plus forts et aide à la pousse. 
 J'ai acheté la Levure de bière de la marque Juvamine. Il suffit de prendre un comprimé chaque jour pendant 50 jours. J'avais testé par le passé la levure de bière (je ne me souviens plus de la marque) en comprimé mais il fallait prendre 8 comprimés deux fois par jour. C'était assez contraignant et j'oubliais souvent de prendre les comprimés.
Ici, je suis tombée sur la levure de bière de la marque Juvamine où un seul comprimé le matin suffit. Le bon-heur ! 

Résultats : J'ai fait cette cure en même temps que celle d'Hérôme. Et mes ongles étaient vraiment devenus longs et ils étaient plus sains de l'intérieur (avant cela, dès qu'ils poussaient un peu, les coins de mes ongles se cassaient, mes ongles se fendillaient). L'aspect de mes mains et de mes ongles était beaucoup mieux, j'avais moins envie de cacher mes mains (tu sais, quand tu dois te tenir à la barre du bus ou du metro mais que tu as honte que quelqu'un ne voie tes mains).
 




3) Chouchouter vos mains

Les fois où j'ai tenté d'arrêter de me ronger les ongles dans le passé, je m'était dit que pour arrêter, je devais arrêter de regarder les mains, mes ongles. Que je devais les ignorer pour ne pas replonger. 
Grosse erreur ! 
Pour les aider à pousser, j'ai appris à les chouchouter, à en prendre soin, à y faire attention. 

Je suis devenue une accro à la crème hydratante. 
Dès que je le pouvais, j'en mettais. C'est devenu un réflexe. Dès que je sortais de chez moi/de mon stage/des cours, je mettais de la crème pour les mains. Donc au moins deux fois par jour. Puis, quand je me lavais les mains, je mettais de la crème hydratante juste après. Une noix de crème et hop, massage des mains et des ongles.

Je fais des bains d'huile. 
1 fois par semaine (des fois 2 quand le temps est plus froid), je fais des bains d'huile. 
Dans un petit bol, je fais tiédir de l'huile d'olive au micro-ondes et j'ajoute quelques gouttes de citron. 
Je laisse tremper mes mains dedans pendant 10-15 minutes et je masse mes cuticules et mes ongles avec quelques instants. L'huile d'olive permet d'hydrater les ongles et les mains. Le citron, quant à lui, sert à blanchir les ongles.

Massages ! 
Tous les soirs, devant une série tv, je masse mes cuticules avec de l'huile de ricin (acheté sur Amazon mais ça se trouve en pharmacie aussi).
Avec un pinceau, je prends un peu d'huile que je mets sur la totalité de chaque ongle. Je laisse poser 20min et pendant 5-6 minutes, je masse mes ongles, mes cuticule et mes premières phalanges avec l'huile en mouvements circulaires. Ca aide à booster la circulation du sang qui se rend vers les ongles. Ce qui les fait pousser.

•  A éviter 
- Faire la vaisselle sans gants. Quand je fais la vaisselle ou le nettoyage, je mets toujours une paire de gants pour ne pas ramollir mes ongles et éviter qu'ils ne cassent.
- Les dissolvants avec acétone. Ils enlèvent peut-être mieux le vernis mais ils sont plus nocifs. 


 4)   Regarder des ongles  et Acheter du vernis


 Le fait de suivre régulièrement des comptes Instagram, les chaines Youtube et des blogs sur le nail art m'a vraiment aidé à ne plus ronger mes ongles. Regarder (et admirer) ces superbes mains et ces super vernis m'a donné envie de pouvoir faire pareil un jour. 

Ca m'a donné envie d'acheter tout plein de vernis. Ce que j'ai fait d'ailleurs ! J'essayais de m'acheter un vernis que j'aimais vraiment bien tous les 15 jours (des fois j'ai craqué un peu plus que ça aha). Même si je ne le mettais pas tout de suite, je me disais qu'un jour je les mettrais, qu'un jour j'aurais moi aussi des mains "montrables" avec du beau vernis. 

Voici quelques comptes et Hashtags que j'aime suivre : 
Chaine Youtube : Je suis vernie / Shiu Li / Yoko-Nailart


__________________________



Résultats

Voici quelques photos de mes ongles après ces étapes. Je ne les ai plus rongé depuis le mois d'aout, soit 5 mois.





2 ) Résultats après 2 mois :





3) Résultats après 5 mois :

J'ai limé mes ongles toutes les semaines depuis. Je pense que si je les avais laissé pousser sans les limer ils seraient vraiment très longs x)




_____________________


Tant que j'y suis, je vais vous expliquer comment je réalise mes manucures de A à Z (d'après les nombreuses vidéos que j'ai regardé et les conseils que j'ai pu trouver sur les blogs)

Partons du principe que vous voulez enlever le vernis que vous avez déjà pour en poser un nouveau.

Vous aurez besoin de :




1)  Limer les ongles pour qu'ils soient plus uniformes (Non obligatoire. Je n'aime pas que mes ongles soient trop longs alors je les lime un petit peu à chaque nouvelle manucure, càd 1x par semaine). Certaines personnes conseillent de limer les ongles sans vernis mais perso, comme la partie "blanche" de l'ongle (le bord libre) est très étendue et n'a pas la même forme sur chaque ongles,, je n'arrive pas à les limer correctement. Je préfère donc les limer avec du vernis. 

 
2) Enlever le vernis à l'aide d'un coton (réutilisable ou non) avec du dissolvant sans acétone (les dissolvants où c'est écrit "Sans acetone" ou "Acetone Free". Ils sont moins nocifs pour les ongles)

3)  Laver les mains à l'eau chaude avec une brosse à ongles (j'ai acheté la mienne50cts chez Action :p)  directement après avoir enlevé le vernis pour enlever le surplus de dissolvant et rendre les cuticules plus souples

4) Masser les cuticules avec de l'huile de ricin, d'argan, huile d'olive ou une crème hydratante. Ca aide à les hydrater et ce sera plus facile à les repousser.  Laisser pénétrer l'huile ou bien sécher avec un tissu en coton.



5) Repousser les cuticules avec un repousse cuticule en fer ou bien avec un bâtonnet de buis. Ca permet de gagner un peu de longueur à l'ongle et fait plus soigné.

6)  Une fois l'ongle bien sec (plus d'huile), poser la couche de base. 
La base est un vernis (transparent ou de couleur rosée) qui protège l'ongle des composants du vernis et empêche la couleur du vernis de s'incruster dans l'ongle, évitant les ongles jaunis.
J'utilise personnellement la base de la marque "Vitry", trouvée sur Amazon. Normalement elle peut se trouver en pharmacie mais j'en ai jamais vu (Elle est surement plus dispo en France).


7)  Mettre la 1 ère couche de vernis. Attendre min 10 min que le vernis sèche assez bien avant de poser la 2e couche. 

Attendre 10 min que la 2e couche sèche bien.

8) Mettre une couche de top coat .
Le Top coat est un vernis, la plupart du temps transparent) qui protège l'ongle des chocs et prolonge sa tenue. J'utilise le Sèche-Vite et mon vernis tient jusque 6 jours. C'est le maximum que j'aie testé, il tient encore bien mais je change parce que j'ai envie de changer de couleurs, pas parce que mon vernis est tout écaillé. Il n'est pas possible de le trouver en magasin, donc je l'achète sur Amazon. 
J'ai déjà testé d'autres Top Coat comme le "No chips ahead" de Essie, le "Gel effect" de Essence et le Top coat de Park Avenue. Ils n'ont pas très bien tenu malgré leurs réputations. Le souci avec le Top Coat c'est surtout qu'il faut trouver le bon qui ira à ses ongles car il y a plusieurs natures d'ongles différentes.






____________________

Vous êtes-vous déjà rongé les ongles ?
Avez-vous arrêté ? Si oui, comment ? Expliquez-moi ça dans les commentaires. 
Vos conseils peuvent être utiles à d'autres gens.
Avez-vous déjà testé les mêmes choses que moi ? Quels ont été les résultats ?
  

20 commentaires:

  1. J'ai une grande rongeuse d'ongles... parce que je vivais dans un contexte stressant chez moi et à l'école (etre bouc émissaire c'est pas top...) j'en ai eu marre et j'ai essayé le vernis amer... sauf que ça avait le même gout que des chicons crus et que... bah j'en mangerai des paquets entiers. Puis je me suis mise à me vernis les ongles et oh! Miracle... Ca a fonctionné!

    Plus la fin de l'école+ le déménagement (mes ongles je les ai rongé juste 23-24 ans) on fait que ça ne m'arrive presque plus...Mais parfois ça m'arrive, la "grande" partie blanche m'obsède!

    J'ai toujours un mal fou à me voir avec la partie blanche et j'ai gardé l'habitude de les couper court, plus pour le travail qu'autre chose. Et puis bon... c'est pas top top pour les dents non plus. De mon onychophagie (le nom scientifique)j'ai gardé une certaine insensibilité au bout des doigts.

    Je savais pas que tu avais un compte insta! hop, une abonnée en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça ressemble au chicon, je n'avais pas fait le rapprochement avant haha :p

      C'est cool que tu aies arrêté. J'aime bien quand tu postes tes manucures ;)

      Je n'aime pas non plus cette partie blanche, je trouve ça pas top. Mais apparemment, il faut vraiment longtemps avant qu'elle ne diminue de taille. Je suis condamnée à mettre du vernis tout le temps, du coup ... Mais ça ne ma déplait pas, je suis accro haha

      Je ne savais pas que tu avais un Insta non plus, je vais aller voir ça ^^

      Supprimer
    2. Moi aussi j'aimais bien mes manucures... mais avec mon boulot elles tiennent même pas un jour... quand tu as passé presque deux deures et qu'en 24, tu l'as ruinée malgré les gants et tout... c'est déprimant.

      (Et j'ai toujours lu le petit mot avec Chuck Norris, à chaque fois ça me fait sourire!)

      Supprimer
    3. Arf oui, je me doute que c'est embêtant :(
      Haha merci d'avoir remarqué le Chuck Norris aussi ♥

      Supprimer
  2. C'est chouette de partager des petites aventures positives. J'espère que ça va durer pour toi ! :)
    Je connais aussi, depuis gosse je le fais aussi et j'ai jamais pu arrêter, avec l'over-anxiété tout ça. Mes ongles sont carrément dans le négatif comme je dis. Je m'en faisais souvent saigner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf ça fait affreusement mal de saigner. J'ai eu mes mains pires que sur la photo "avant". J'ai déjà eu les ongles trèèès courts à en saigner aussi, à ne presque plus avoir d'ongle. Rien que d'y penser, je ressens la douleur.
      Courage à toi !

      Supprimer
  3. C'est chouette que tu en fasses un article, je voulais te répondre oui depuis plusieurs jours sur Insta quand tu m'avais demandée si je voulais que tu me dises comment tu avais fait mais à chaque fois que j'étais sur Insta, j'oubliais de le faire :x

    Du coup moi aussi je suis une grande stressée de la vie... Jusqu'à mes 22 ans, en plus de me ronger les ongles, j'ai (sur)vécu avec 13 tics physiques. Au début à 8 ans j'en avais qu'un seul, mais au fur et à mesure j'en ai développé d'autres. Donc en plus d'avoir des mains archi moches, je me pourrissais la vie avec mes tics -_-

    J'ai réussi à me calmer sur les ongles à 19 ans, quand la meilleure amie de mon copain m'a introduced au monde des vernis à ongles et m'a fait la première manucure de ma vie. Mon copain m'a dit que c'était joli, qu'il aimait bien, et à partir de ce moment là, j'ai progressivement arrêté. Comme beaucoup de gens avant, j'avais TOUT essayé, et RIEN n'avait marché, donc c'était le petit miracle, même si lors de très fortes périodes de stress je replongeais là dedans...

    Ensuite à 22 ans (tu avais 18 ans haha ^^), j'ai connu le blog de Pshiiit... Evidemment, j'ai eu envie de tester ses techniques de nail art et j'ai commencé à vraiment apprécier mes mains et mes ongles. Mais je continuais toujours de me ronger les ongles de temps en temps. Quand un ongle se cassait, ou se dédoublait... Je ne me servais également jamais de lime à ongles, trouvant que je pouvais très bien "limer" mes ongles par moi même en les rongeant... Evidemment, ils étaient jamais de la même taille mais bon x)

    Et puis à 25 ans, bah je me suis déboîtée la mâchoire o/ Et là, bah, plus du tout le droit de me ronger les ongles. C'était même pas une question de droit, ça me fait mal, tout simplement, donc stop ^^ (conseil miracle donc : pour arrêter définitivement de vous ronger les ongles, déboîtez-vous la mâchoire :D !!) C'est vraiment cet incident qui m'a aidée à arrêter définitivement.

    Le souci c'est que j'ai la manie de mettre mes ongles dans ma bouche quand je réfléchis, et du coup ça les ramollit, et donc ils cassent...

    Une excellente résolution que j'ai pris dernièrement concernant mes ongles, c'est de ne plus mettre de vernis : d'abord rapport au véganisme, parce que c'est chiant de toujours chercher quelles marques sont véganes ou non (tu me diras, tu cherches une fois et ensuite tu apprends, mais j'ai trop la flemme xD) mais surtout à cause des perturbateurs endocriniens. Cela fait des années que j'en entends parler et que je réduis la liste de ceux que j'utilise peu à peu. J'ai donc arrêté de me vernir les ongles en août et je n'ai plus recommencé. Résultat : après une petite période moche et terne, ils vont très bien :) Ils ne se sont pas encore dédoublés ou cassés d'eux même pour l'instant.

    Bon sinon, j'ai appris des trucs avec ton post : comme toi, je me masse les mains et les ongles au moins deux fois par jour avec de la crème hydratante, mais je n'ai jamais fait de bain d'huile d'olive et citron. Demain je teste ! J'imagine que la qualité de l'huile c'est pas important non ? Je veux dire, est ce que je prends de l'huile d'olive pour faire cuire des frites, ou de l'huile d'olive pour manger sur des tartines aux tomates ? Aussi, le truc des gants pour la vaisselle : je vais en acheter dès demain ! Et puis les massages avec l'huile de Ricin : je vais tester aussi :)

    Merci pour l'explication en tout cas !

    Et sympa le petit message "Si tu ne commentes pas, ça va mettre Chuck Norris en colère ... et Chuck Norris n'aime pas être en colère." xD C'est nouveau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wah, en voilà une retrospective ! :)
      Je suis contente que tu essaies des conseils que je donne :D Tu me diras ce que tu en auras pensé.
      C'est vraiment ballot pour ta mâchoire et j'avais mal pour toi quand tu en parlais ... :'(
      Mais comme on dit ... "Un mal pour un bien"

      Pshiiit c'est genre une DEESSE, quoi ! Elle a des mains de rêves et j'aimerais savoir limer mes ongles en carré comme elle mais je n'y arrive pas et ça rend assez moche sur mes mains. Apparemment on a toutes une forme d'ongle qu'il faut respecter pour l'harmonie de nos mains. Arg !

      C'est vraiment bien que tu aies arrêté le vernis et que tu te sente bien comme cela. On m'a offert un vernis bio et vegan de la marque Avril. Je t'avoue que je n'avais même pas pensé avant ça que ça existait des vernis bio. J'aime beaucoup l'idée :)

      Pour le Chuck Norris, nope, j'ai fait ça il y a bien 2 ans x)Mais c'est cool que quelqu'un le remarque. On a du me le dire 2 fois depuis que je l'ai mis en place haha

      Supprimer
    2. Re ! Un petit retour de tes conseils : au final je n'ai rien essayé, je n'ai même pas acheté de gants pour faire la vaisselle ^^ En fait, j'ai remarqué que mes ongles ne se cassent pas ou ne se dédoublent pas, ils sont forts et ils brillent parfois. Du coup je me dis que les ongles sont en mauvaise santé quand on abuse des produits (vernis et co) et que du coup c'est un cercle sans fin : on se met du vernis, l'ongle se dédouble, on fait des soins du coup l'ongle va mieux, et puis on se remet du vernis, et l'ongle se ramollit, etc. Au final mes ongles sont moins beaux sans vernis mais après être passée par 3 ans d'addiction aux créations de PSHIIIT, je me dis que j'ai bien profité ^^ Maintenant je laisse mes ongles en paix, et ça me rassure au final de ne plus mettre de produits toxiques sur ma peau ^^

      Je dis pas ça pour attaquer les personnes qui en mettent hein :o chacun.e sa vie, chacun.e son choix, et moi je suis moins stressée sans vernis sur les ongles (déjà, plus obligée de repasser une couche de vernis tous les deux jours, ça c'était bien chiant -_-)

      Supprimer
    3. Je comprends tout à fait ton point de vue :) Si tu te sens bien comme ça et que tes ongles sont forts, je suis contente pour toi, c'est ça le principal :D

      Supprimer
  4. Yo ! Je suis une grosse rongeurs d'ongles et j'aimerais bien arrêter avant l'été (je m'étais dit que j'arrêterai à mes 20 ans et j'en aurais 21 cet été haha). Je trouve ça vraiment sympa que tu aies partagé ton expérience et ça motive bien :)
    J'ai quand même un gros soucis : j'ai une hantise des limes à ongles (la matière me herisse je trouve ça insupportable). Du coup, j'ai peur de les laisser pousser parce-qu'il va falloir que je les lime après, ce qui fait que même quand j'arrive à arrêter de les ronger, dès qu'ils arrivent à une longueur où ils auraient besoin d'être limés ou couper (ce qui me stresse aussi) je les ronge pour les raccourcir et je replonge.
    Une idée de quelque-chose qui m'aiderait ? Une alternative à la lime ? (J'ai conscience que tu n'es pas pro ni rien et donc je comprendrai que tu n'aies aucune idée haha, dans ce cas j'irai demander conseil à mon médecin !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Yay, j'espère que tu vas pouvoir atteindre ton objectif et arrêter avant l'été :D
      Il y a une alternative à la lime à ongles rugueuse : La lime elle-même! En effet, tu trouves des limes en verre dans le commerce (j'en ai une que j'ai eu pour moins d'un euro chez Action). Elle lime tout aussi bien mais ça prend plus de temps et comme je suis une impatiente, je lime avec la lime en carton :p
      Sinon il y a le coupe-ongles aussi mais ce n'est pas vraiment recommandé car ça favorise le dédoublement des ongles.
      Allez courage et motivation, tu peux le faire :D

      Supprimer
    2. Ok je verrai ça ! Merci pour ton conseil <3

      Supprimer
  5. Très bien cet article ! Moi c'est pas les ongles que je ronge, c'est la peau autour que j'attaque ! Je suis quelqu'un qui ne peut rester sans rien faire quand je regarde un film ou en cours. C'est impossible. Alors pour "passer le temps" je gratte la peau autour de mes ongles et parfois bien sûr elle s'arrache ... C'est devenu un tic qui m'insupporte moi-même. Il me faudrait une balle anti stresse pour pouvoir la tripoter. Je le fais des fois avec ma gomme mie de pain, mais je m'en fou plein les doigts à chaque fois xD Anyway, le résultat de tes ongles est assez impressionnant de changement au bout de deux mois ! C'est vrai que la levure c'est très bien, je la prend naturelle moi, j'en mets dans toutes mes salades *^*

    Faut que j'essaie d'arrêter le massacre du tour de mes ongles x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je vois :o
      Ca ne doit pas être facile de stopper ce tic ... J'espère que tu y arriveras !
      J'aimerais bien tester la levure de bière naturelle, j'ai vu que des gens en mettaient dans leurs soupes, les smoothies etc. Et comme ce sont des trucs que je consomme souvent, ça ne me ferait pas de mal ;)

      Supprimer
  6. Hey hey hey !
    Y'a un ou deux mois j'ai commencé cette quête des jolies mains parce que je rongeais mes ongle TOUT LE TEMPS, à tel point que j'en saignais des fois (oui, je suis aussi une stressée de la vie level 100). J'ai testé les chewing gum mais ça revenait cher à la longue, parce que je devais en avoir au moins un dans la bouche toute la journée pour ne pas y toucher. Mais ça fait quelque temps ou je ne les ronge plus sans pour autant "occuper ma bouche" autrement (oui, j'ai cru à un miracle)
    J'utilise pas de produit pour accélérer la pousse parce que mes ongles pousses déjà rapidement, mais j'hydratais bien mes mains et tout (j'ai le même tube orange yves rocher eheheh), de temps en temps je fais un gommage. C'est ultra satisfaisant d'avoir les mains toutes douces~ Mais la partie blanche est toujours trop grande à mon gout et si je la raccourcis ça fait vraiment pas jolie, donc j'ai encore du chemin à parcourir! (bon par contre à mon grand damne je continue à ronger les peaux autour T-T )

    En tout cas merci pour ton article, y'a des tips bien sympatrique pour abolir le rognage d'ongle /o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAah c'est super que tu aies arrêté :D
      Et c'est cool que tes ongles poussent vite.
      Je crois que je n'ai jamais fait de gommage, il faudra que je teste ça ;)
      Pour la partie blanche, on a peu d'espoir. J'ai lu sur plusieurs blogs de gens qui avaient arrêté que la partie blanche reste comme ça pendant des mois, voire des années ! C'est tellement démoralisant. Je n'oserais jamais garder mes ongles nus avec ce truc affreux :/

      Supprimer
    2. Ah mince QAQ
      Je suis condamnée à couper régulièrement jusqu’à la fin de mes jours *sob*
      En plus mes ongles étaient pire que sur ta photo mois 0 (oui, je faisais pas les choses à moitié)
      J'voulais essayer le vernis mais ça fait bizarre sur moi je saurais pas comment expliquer XD J'ai l'impression que me ongles sont pas fait pour le vernis gh

      Supprimer
    3. Ah mais je les ai eu pires que ça. Quand j'étais en début d'adolescence, je n'avais pratiquement plus d'ongles du tout. J'avais même pas 5-6mm d'ongle, ça saignait tout le temps et j'avais mal H24. Je suis contente d'avoir passé cette phase en milieu d'adolescence (mon dieu, je parle comme une vieille xD)

      Je suis sûre que pour le vernis, il faut juste t'habituer ;) Tu ne te vois pas souvent avec alors oui, ça fait bizarre. Je suis passé par cette phase aussi. Mais si on persiste, on commence à apprécier et au final on n'imagine plus nos ongles sans vernis x)

      Supprimer
  7. Super idée d'associer une couleur différente à chaque doigt, je trouve cela très original. Ma femme va voir son institut d'Ongles bordeaux demain, je vais lui dire de faire de même.

    RépondreSupprimer

Si tu ne commentes pas, ça va mettre Chuck Norris en colère ... et Chuck Norris n'aime pas être en colère.